Tournois du mois 2024-2025
Décembre
- Rapide du 6/12/2024 remporté brillamment par Colin Mangez
- Blitz du 6/12/2024 remporté presqu'aussi brillamment par Louis Vansilliette
Novembre
- Rapide du 1/11/2024 remporté par Vincent Engelen après un match de départage
- Blitz du 1/11/2024 remporté par Ivan Werner
Louis et Lucas, premiers champions de blitz à 4 de Namur
Pour clôturer le mois de novembre, c'est un premier tournoi de blitz à 4 organisé par le club qui était offert aux joueurs. Avec 25 équipes, ce fut à nouveau un beau succès. Après les 9 rondes prévues, quatre équipes étaient en tête, et ont été départagées par un système de demi-finales et de finales.
Ces demi-finales ont vu les victoires des équipes Louis Vansilliette/Lucas Leclercq et Kayan Huang/Robin André qui se sont donc départagés dans la grande finale. Louis et Lucas ont montré leur immense technique de blitz à 4 en remportant la partie et le trophée monumental qui les attendra peut-être. Le podium est complété par l'équipe familiale d'Andy et Gabriel Maréchal, qui se sont défaits des surprenants Damien Nachtergaele et Pierre Maloteau dans le match pour la 3e place.
Les résultats complets sont sur Championnat de blitz à 4 de Namur 2024.
In memoriam : Serge Degembe
Serge Degembe, joueur de notre club, est décédé ce 20 novembre 2024.
Ancien administrateur du club, Serge a entre autres marqué le monde échiquéen belge en gérant de main de maître la restauration quand Namur Échecs a organisé trois championnats de Belgique, en 2006, 2007 et 2009.
Comme joueur, il avait un style dynamique. En raison de problèmes de santé, il avait dû arrêter de jouer, mais était revenu à la compétition il y a un peu plus d'un an. Fidèle joueur en interclubs, il avait remporté sa partie d'interclubs ce 17 novembre.
Nous transmettons nos condoléances à Anne, son épouse, Adrien, son fils, ainsi qu'à Stevens et Fabian, ses beaux-fils, et Mégane, sa fille adoptive.
Championnat d'Automne R6 : Damien seul en tête avant la dernière ronde
En l'absence de son co-leader Michaël Scoriels, Damien André reprend seul la tête du tournoi en s'imposant contre Florian Cebeci. avant la dernière ronde, il compte un demi-point d'avance sur François Barbier qui a fini par s'imposer contre Hugo Pirard. Quatre joueurs peuvent encore théoriquement rejoindre Damien : outre Michaël, Ivan Werner, Lorenz Lonfils et Kayan Huang.
Dans les autres résultats, on notera l'exploit de Gabriel Piette Jacques, qui a battu un autre jeune (mais un peu moins jeune) en pleine progression : Louis Vansilliette.
Tous les résultats sont sur Championnat d'Automne 2024.
Interclubs nationaux R3 : Namur 1 débloque son compteur
Un long déplacement à Zottegem permet à l'équipe 1 d'enfin lancer son championnat avec une victoire convaincante. Andy Maréchal, Frank Erwich, Ivan Werner et Charles Piraprez prennent le point complet, et la victoire est complétée par les nulles de Pierre Vernimmen, Damien André et Michaël Geuquet. Une belle victoire qui permet de quitter la zone rouge, mais il faudra continuer sur cette lancée.
L'équipe 2 a traversé la Belgique jusqu'à Lommel pour subir une nouvelle défaite qui, avec un peu de chance et une casquette mieux ajustée sur la tête d'Alfred Mathieu (l'explication sera donnée plus bas), aurait pu se transformer en premier point de match. Outre la nulle d'Alfred, Colin Mangez continue sa récolte de demi-points et marque sa 3e nulle. François Barbier marque aussi une nulle.
Read more: Interclubs nationaux R3 : Namur 1 débloque son compteur
Rapide d'Automne jour 3 : Andy l'emporte
Après avoir concédé la nulle contre le co-leader, Vincent Engelen, Andy Maréchal a enchainé avec deux victoires (contre Kayan Huang et Florian Cebeci) et termine avec 8 points, seul en tête. Car dans le même temps, Ivan Werner a battu Vincent pour prendre la 2e place, et Damien André lui a pris un demi-point pour arracher la 3e place au départage. Au total, ce sont 82 joueurs qui ont participé à ce tournoi.
Tous les résultats sont sur Rapide d'Automne 2024.
Page 1 of 2