Souper du club - 22 novembre 2025
L’organe d’administration de Namur Échecs vous invite à nous retrouver dans une ambiance festive lors du souper qui aura lieu le samedi 22 novembre à 19h dans notre local habituel à l’IATA, rue de la Montagne 43A à Namur. Ce souper est ouvert à tous nos membres et sympathisants, leurs familles et leurs amis.
Au menu :
Championnat d'automne R5 : Ivan prend une belle option pour le titre
Opposé à Colin Mangez, son plus proche poursuivant, Ivan Werner n'a pas tremblé et s'est imposé, prenant un point complet d'avance sur Florian Cebeci qui s'est lui défait de Mahmoud Daher. Mauvaise journée pour la famille, puisque Mustafa Daher a perdu contre Hugo Pirard, qui rejoint Colin à 1,5 points d'Ivan. Dans le derby des Damien et des responsables interclubs, il n'y a eu aucun vainqueur.
La prochaine ronde aura lieu le 28 novembre (rappel : inscriptions jusque 19h45 et début de la ronde à 20h) et tous les résultats sont sur la page dédiée.
Tournois du mois 2025-2026
- Rapide du 7/11/2025 gagné par Damien André
- Blitz du 3/10/2025 gagné par Pierre Vernimmen
- Rapide du 5/09/2025 gagné par Ivan Werner après un blitz de départage contre Mahmoud Damlakhi
960 d'Halloween
Ce vendredi 31 octobre, 5ᵉ vendredi du mois, le club a organisé le premier tournoi à variantes de l'année. Les variantes sont des parties qui diffèrent des échecs classiques en apportant des changements dans les règles et/ou les pièces utilisées.
Pour cette soirée d'Halloween, c'est le Fischer Random 960 qui a été choisi.
L'emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort, et est symétrique pour les deux camps.
Nos 34 joueurs ont donc joué 5 parties pleines de rebondissements et surtout de concentration. À ce jeu-là, c'est notre président Damien André qui remporte le tournoi après un parfait 5/5.
Tous les résultats sur Chess 960 d'Halloween
Rapide d'Automne R4-6 : Ivan on fire!
Avec 80 joueurs appariés à la première ronde de la soirée, c'est un nouveau record du vendredi que nous battons. Merci à tous ceux qui permettent d'accueillir les joueurs dans des conditions correctes (mention spéciale à François Moury), malgré les difficultés possibles d'organisation, telles que la non-disponibilité du restaurant où nous jouons habituellement. Nous avons donc dû nous rabattre sur les salles de classe pour jouer.
Dès la 4e ronde, les favoris ont commencé à s'entre-déchirer. Andy Maréchal et Michaël Scoriels n'ont pas pu se départager, tandis que Ivan Werner et Damien André s'imposaient contre respectivement Louis Vansilliette (en petite forme ce vendredi) et Kayan Huang (qui a aussi faibli par après). Le 7e leader présent, Vincent Engelen devait lâcher également un demi-point contre Mahmoud Daher.
Les rondes suivantes ont vu Ivan continuer son cavalier seul, en se débarrassant d'abord de Damien, et ensuite du grand favori, Andy. La version réactualisée de l'ogre de Wierde occupe ainsi seul la tête du tournoi, avec u=n point d'avance avant les trois dernières rondes qui auront lieu le 21 novembre.
Les résultats complets sont sur Rapide d'Automne 2025.
Interclubs R2 : une lourde défaite, un exploit et des équipes concentrées sur la montée
En déplacement à Eynatten avec une équipe déforcée, nous ne nous faisions pas trop d'illusions. et en effet, avec des différences elo d'au moins 150 points, mais souvent supérieures, la résistance de nos joueurs n'a pas suffi. C'est d'un point de vue individuel que les satisfactions peuvent être tirées, avec les nulles de Michaël George et Damien Nachtergaele, mais surtout la victoire de Louis Vansilliette contre un fort maître international.
En division 4, nos équipes continuent à souffler le chaud et le froid. Si l'équipe 2 s'impose contre Philippeville sur le plus petit écart (victoires de Mahmoud Damlakhi et Damien André, et nulle de Florian Cebeci. On notera que la défaite de Colin Mangez interrompt une très belle série de 15 parties sans défaite) et pour occuper la tête du classement, notre équipe 3 connaît une nouvelle défaite sur ce même plus petit écart contre une équipe plus faible à l'élo (dont on sait qu'il n'est qu'une mesure statistique), malgré la victoire d'Audric Engelen et la nulle de Didier Piron.
Page 1 sur 2
Français
English
Nederlands 




