Challenge des vacances jours 1 et 2 : Damien en rapides et Michaël en blitz prennent le pouvoir
Durant les vacances, c'est chaque vendredi rapide ou blitz, au choix des joueurs, avec un classement général établi sur tous les vendredis des vacances. En rapides, les deux premiers vendredis ont permis de mettre une grande pancarte de favori à la victoire finale sur le dos de Damien André, qui a remporté les deux tournois avec 5/5, bénéficiant entre autres des contre-performances de certains de ses principaux concurrents, tels que Vincent Engelen et Alain Tossens. Aux côtés de Sami Donmez, ils sont déjà à 3 points du leader, mais les vacances sont à peine entamées et tout reste donc ouvert.
En blitz, la lutte semble être plus acharnée, même si en remportant deux des trois tournois disputés, Michaël Scoriels se positionne bien. Mais le multiple tenant du titre, Ivan Werner, n'est pas loin derrière. Un peu plus loin, Kayan Huang et Colin Mangez pourraient jouer les trouble-fêtes s'ils sont réguliers. L'agenda de Louis Vansilliette l'empêchera de jouer les premiers rôles.
Tous les résultats et les classements du challenge sont sur Challenge des vacances 2025.
Assemblée Générale : bienvenue à Nicolas, Damien et Lucas
Lors de l'assemblée générale de ce 27 juin, trois administrateurs nous ont rejoint. Nicolas Vansilliette poursuivra sa tâche de secrétaire, Damien Nachtergaele s'occupera des interécoles et de la bibliothèque, et épaulera son homonyme pour les interclubs. Lucas Leclercq reprendra l'organisation des tournois internes. Fabrice Pacolet et Damien André ont été réélus. Tous les administrateurs ont recueilli l'unanimité.
Parmi les autres points marquants de l'assemblée :
- les tournois du mois (1er vendredi du mois) alterneront rapide et blitz (plutôt que deux tournois en parallèle). Les tournois de blitz seront homologués FIDE.
- les tournois de parties longues commenceront à 20h, avec des inscriptions jusque 19h45, afin de permettre aux plus jeunes (et aux autres) de regagner leur lit à une heure raisonnable.
- le budget pour les cours est fortement augmenté, pour permettre une meilleure reconnaissance des professeurs et un plus grand nombre de professeurs, avec un dédoublement de l'étape 3 et l'apparition d'un groupe tampon pour accueillir les nouveaux et les joueurs intermédiaires entre étape 1 et étape 2.
Intercercles FEFB : deux titres et un maintien héroïque
Mal embarqués avant la dernière ronde, notre équipe 1 devait compter sur un peu de chance en plus du talent de ses joueurs pour espérer se maintenir. Dans un match contre un concurrent direct, Europchess 2, Michaël Scoriels a refusé la nulle en finale en voyant la mauvaise position de son partenaire, Louis Vansilliette. Mais après avoir obtenu ensuite un petit avantage, il gaffe et perd. Heureusement, Louis retourne la situation et s'impose pour marquer un point entier. Dans l'autre match, contre Ixelles Chess Club 1 (ex-Pantin), Ivan Werner et Philippe Uhoda vont prendre leur temps, mais convertir tous deux de bonnes parties pour marquer deux points supplémentaires, qui nous permettent d'atteindre 6 points et de dépasser in extremis le Royal Échiquier Mosan (hôte du jour) et Wavre pour rester en division 1. Après les émotions de la dernière ronde des interclubs nationaux, notre équipe phare nous offre un autre final stressant avec un résultat concluant.
L'autre grosse satisfaction est la bonne tenue de nos équipes de division 5, en particulier nos équipes 5 et 6, qui ont bien assumé leur place de leader avant la dernière ronde. François Barbier, Philippe Descamps, Samuel Lejeune et Audric Engelen n'ont rien laissé au hasard en s'imposant tous les quatre pour gagner la série 5B avec le très beau score de 14/16. Même efficacité pour notre équipe 6 en division 5A : Bernard Moens, Thomas Demeyere, Olivier Cuitte et Mahmoud Daher marquent chacun un point complet et terminent avec 13/16.
Tous les résultats sont sur https://www.fefb.be/InterCercles/25/index.php.
Rapide de printemps R7-9: Ivan l'emporte
Seul en tête avant la dernière journée, Ivan Werner a pu contrôler. Il a commencé par une nulle contre Hugo Pirard, auteur d'un excellent tournoi qui ne l'aura vu s'incliner que contre Andy Maréchal. Il a ensuite assuré sa victoire en battant Florian Cebeci. Sa défaite de la dernière ronde contre Andy n'a pas porté à conséquence et il termine avec un point d'avance sur celui-ci (qui a raté la 1e journée et marque donc 6 points en 6 parties), Florian, Hugo et Bernard Moens.
Tous les résultats sont sur Rapide de printemps 2025.
Championnat de Namur : Pierre prolonge son titre de champion
Les parties décisives pour le titre de champion de Namur se sont déroulées avec une semaine de retard sur l'horaire prévu, mais ont tenu toutes leurs promesses. Dans sa partie contre Michaël Scoriels, Louis Vansilliette n'a pu convertir son attaque et a dû s'incliner, offrant ainsi la 3e place du tournoi à Michaël, et laissant une chance à Pierre Vernimmen de le dépasser. Opposé à Colin Mangez, il a longtemps travaillé une position qui semblait équilibrée, pour finalement faire craquer son adversaire et s'emparer de la 1e place pour conserver son titre de champion de Namur (et accessoirement de champion de sa rue).
Une 3e partie avait lieu ce vendredi soir, et elle a vu la victoire d'Ahmad Khanalizadeh sur notre président, Damien André. Ahmad termine 4e du tournoi, pendant que Damien finit bon dernier, ce qui témoigne du manque de respect des joueurs du fermé (à part les jeunes, qui lui ont laissé quelques points) pour les personnes occupant des postes à responsabilité.
Tous les résultats sont sur Championnat de Namur 2025 - Fermé.
Tournois du mois 2024-2025
Juin
- Rapide du 6/06/2025 gagné haut la main par Louis Vansilliette
Mai
- Rapide du 2/05/2025 remporté brillamment par Lucas Leclercq
Avril
- Rapide du 4/04/2025 remporté par Florian Cebeci
- Blitz du 4/04/2025 remporté par Kayan Huang au terme d'un très long tournoi

Individuels FEFB : Ivan gagne l'accession
Nos voisins de Sambreville organisaient pour la 3e fois consécutive le championnat individuel de la FEFB. Aucun Namurois n'a pu participer au championnat élite. De toute justesse puisque Louis Vansilliette et Pierre Vernimmen occupaient les deux premières places de l'accession à l'Elo. Et nos représentants ont fait honneur à nos couleurs, puisqu'ils ont constamment animé les premières tables. Et au final, c'est Ivan Werner qui l'emporte au départage devant un habitué de nos tournois, Benoît Drugmand. Les quatre premières places du classement ressemble d'ailleurs à un tour final de notre tournoi fermé puisque Pierre prend la 3e place du podium, alors que Louis échoue à son pied (mais empoche le prix des jeunes).
Page 1 sur 2