
La finale nationale des championnats inter-écoles avait lieu ce 13 mai dans les très belles installations du Corda Campus à Hasselt. Notre club y était représenté en force par 4 équipes de l'école communale de Marchovelette (2 minis, c'est-à-dire des joueurs de 1e, 2e et 3e primaires, ainsi que 2 primaires) une équipe du collège Notre-Dame de la Paix d'Erpent en primaires, et une équipe de l'institut Saint-Louis en secondaire. Alessio Restivo défendait également le premier échiquier de l'IND Fleurs en secondaire.
Le championnat francophone inter-écoles a eu lieu à Andenne ce 12 mars et a réuni près de 100 équipes de 4 joueurs, dont plusieurs membres de Namur Échecs, qui n'ont pas démérité.
Ainsi, dans la catégories primaires, le collège Notre-Dame de la Paix d'Erpent (emmené par Louis Moury, Pierre-Aubry Simon, Thomas Rossini et Baptiste Moury) termine deuxième, derrière les champions en titre d'Arlon. Dans la catégorie secondaire, c'est l'institut Saint-Louis (avec Thomas Vernimmen, Robin André, Vincent Bodart et Martin Ergo) qui doit s'incliner devant le collège du Christ-Roi d'Ottignies (et son maître FIDE Adrien Anciaux).
Lire la suite : Inter-écoles francophones : deux deuxièmes places pour des écoles namuroises
Opposé à un bon 1800, Louis a joué de manière solide et concentrée. Au final, son adversaire a craqué et il s'impose et se retrouve 4e ex-aequo avec 6/8. Demain, il affrontera le leader à la table 1 pour une place sur le podium. Thomas Van Brussel perd malgré une nouvelle belle partie et reste à 3 points.
Lucas Leclercq l'emporte également et a 3,5. Il aura aussi une partie difficile contre Daria Vandhuyfuys pour terminer ses aventures au championnat de Belgique des Jeunes. Robin interrompt sa série de défaites. Il domine son adversaire, mais est terrassé par la faim et se résout à la nulle. Il a 2,5 et espère achever avec une victoire.
Lire la suite : CBJ 2023 jour 6 : Prêts pour le bouquet final

C'est fini, les lampions se sont éteints, la vaisselle a été faite, les valises remises dans les coffres de voiture et les joueurs et accompagnateurs, fatigués mais heureux, sont rentrés chez eux. Le bilan namurois est en demi-teinte, avec une belle satisfaction et quelques déceptions.
Commençons par la très belle performance de Louis Vansilliette : il annule à la dernière ronde à la table 1 contre le nouveau champion de Belgique des moins de 16 ans et termine donc 6e (4e ex-aequo et premier francophone) avec 6,5/9. Pour son 3e CBJ, il a gagné en maturité et peut maintenant tenir la distance contre les meilleurs de sa catégorie. Il a encore une marge de progression mais aborde les parties avec le sérieux nécessaire. Nous sommes déjà curieux de voir ce qu'il pourra faire l'année prochaine.
On commence le dernier tiers du tournoi, celui qui décidera des places finales et des prix à obtenir. À ce petit jeu, c'est Louis Vansilliette qui se présente avec les meilleures chances. Une victoire dans la 7e ronde lui permet de se retrouver dans le top 10 avec 5/7. Les deux dernières rondes seront dures, mais un prix est possible. Dans la même catégorie des -16 ans, Thomas Van Brussel commence à ressentir la fatigue et finit par gaffer après avoir eu une position gagnante. Il a 3 points avant les deux dernières rondes.
Écouter aveuglement Louis indiquer les appariements peut être perturbant. Lucas Leclercq (avec Q) a donc eu la mauvaise surprise cet après-midi de se préparer avec les Noirs et de devoir jouer avec les Blancs. Ça ne l'a que moyennement perturbé et il s'est imposé contre un Thomas, pour se venger tant de sa défaite du matin que de la présence de trois autres Thomas dans notre maison. Il termine cette 4e journée avec 2 points sur 6.
Même total pour Robin, qui désire oublier cette journée au plus vite.
Le lundi du championnat de Belgique est traditionnellement une journée à double rondes, souvent épuisante.
L'occasion pour Lucas Leclercq de marquer son premier point le matin. Hélas, il ne peut pas enchaîner l'après-midi et doit s'avouer vaincu. Journée constante pour Robin, qui marque deux demi-points et espère marquer sa première victoire demain.
Lire la suite : CBJ 2023 jour 2 : première journée en double rondes
Parfois, on perd alors qu'on aurait dû gagner, et on gagne alors qu'on aurait dû perdre. C'est ce qu'on peut se dire en comparant la défaite de Robin à la première ronde et sa victoire à la quatrième ronde. Mais les échecs sont ainsi : c'est un jeu entre êtres humains qui commettent des erreurs. Conclusion : Robin a 2 points sur 4. L'après-midi, il a fait équipe avec Charles Coibion pour terminer 15e du blitz à 4.
Lucas Leclercq avait préparé l'adversaire annoncé dans les appariements de la veille. Mais en arrivant, il constate que les appariements ont été modifiés. Il finit par perdre une qualité et ne parvient pas à s'en sortir et reste à 1 point. L'après-midi, en équipe avec Thomas Demeyere, il fait la moitié des points (oui, il est possible d'avoir une nulle en blitz à 4).