C'est fini, les lampions se sont éteints, la vaisselle a été faite, les valises remises dans les coffres de voiture et les joueurs et accompagnateurs, fatigués mais heureux, sont rentrés chez eux. Le bilan namurois est en demi-teinte, avec une belle satisfaction et quelques déceptions.
Commençons par la très belle performance de Louis Vansilliette : il annule à la dernière ronde à la table 1 contre le nouveau champion de Belgique des moins de 16 ans et termine donc 6e (4e ex-aequo et premier francophone) avec 6,5/9. Pour son 3e CBJ, il a gagné en maturité et peut maintenant tenir la distance contre les meilleurs de sa catégorie. Il a encore une marge de progression mais aborde les parties avec le sérieux nécessaire. Nous sommes déjà curieux de voir ce qu'il pourra faire l'année prochaine.
Lucas Leclercq jouait son 2e et dernier championnat de Belgique. Il termine par une défaite contre la championne de Belgique. Dans la catégorie des moins de 20 ans, il y a peu de parties faciles. Ses 3,5 points et sa dixième place n'en ont que plus de mérite. Lucas a montré que son fond de jeu avait grandement progressé en un an, mas son absence des échiquiers pendant quelques années lui coûte cher en expérience. Même sans jouer chez les jeunes, on le verra encore progresser ces prochaines années.
Chez les moins de 18 ans, Robin André visait plus de la moitié des points, mais n'a pas réussi à être suffisamment constant dans ses parties que pour obtenir les points nécessaires. Il fait nulle à la dernière ronde et obtient donc 3 points. Ce résultat ne reflète pas son niveau de jeu, et il devra analyser les raisons de sa contre-performance pour revenir plus fort lors des prochains tournois.
L'autre larron des moins de 16 ans, Thomas Van Brussel repart également déçu de Blankenberge. Il perd à la dernière ronde et reste à 3 points, après une nouvelle gaffe dans une position prometteuse. S'il réussit à rester constant pendant toute la partie, les points tomberont nombreux dans son escarcelle. La fatigue et peut-être également la maladie peuvent expliquer ces difficultés. Sa bienveillance envers ses compagnons d'armes est remarquable.
Chez les moins de 14 ans, Thomas Demeyere a aussi le sentiment de pouvoir faire mieux. À la dernière ronde, il doit s'incliner face à son adversaire brainois. Avec 4 points, il n'atteint pas son objectif, mais il ne faut pas oublier que sa découverte du monde des échecs ne date que d'un an. Il est appliqué et motivé et ne peut que progresser et faire mieux les prochaines années.
Autre joueur qui n'a qu'un an d'expérience aux échecs, Gabriel Piette-Jacques faisait également la moue face à ses 4 points. Il a aussi perdu à la dernière ronde. Il ne rate aucune occasion de prendre des conseils et ça lui servira assurément à l'avenir. De plus, son tournoi n'a pas été joué dans des conditions idéales et il a fait preuve d'un courage exemplaire. On notera qu'il a été un des seuls à battre Lila Merle, la championne de Belgique.
Présent également dans la catégorie des moins de 10 ans, Lucas George termine également par une défaite. Il a 3,5 points et a grandi énormément durant ce tournoi. Ses dernières parties montrent la compréhension qu'il a acquise du jeu. Il peut encore diversifier les positions qu'il peut jouer et faire moins confiance à ses adversaires en se battant quand la situation est compromise.
Le petit de Namurois, Thomas George a joué chacune de ses parties avec enthousiasme et obtient 2,5 points. Sa gentillesse lui aura certainement coûté plus d'un point, et il aurait à coup sûr mérité le prix du "grand qui défend les petits de sa catégorie". Une belle première expérience et on attend de le revoir ces prochaines années avec un plus grand désir de se battre pour la victoire.
Dans les résultats en demi-teinte de nos joueurs, on notera que 3 d'entre eux sont les meilleurs au départage dans leur groupe de points, ce qui montre qu'ils ont mieux commencé que terminé. Nous devrons voir si la fatigue n'a pas été une des causes de cette baisse de régime en fin de tournoi.
Enfin, tous ces joueurs n'ont pu participer que grâce à la présence d'adultes (réputés) responsables : Timothé Scaillet qui est le seul arbitre francophone de ce tournoi, Charles Coibion qui est l'un des trois coaches que la FEFB mettait à la disposition des joueurs, Michaël George, Anne-Catherine Coomans et Damien André qui ont veillé à ce que chacun puisse manger et dormir pour être dans les meilleures conditions. Enfin, Mahmoud Damlakhi nous a rejoint les derniers jours et a distillé ses bons conseils d'ouverture tout en analysant avec bienveillance les parties de nos héros.
Tous les appariements et les résultats sont sur https://bycco.be/fr. L'année prochaine, en raison du décalage entre les congés scolaires francophones et flamands, le tournoi aura lieu en 7 rondes et 4 jours à l'ascension, à un endroit encore indéterminé. Vivement dans un an !