Le championnat francophone inter-écoles a eu lieu à Andenne ce 12 mars et a réuni près de 100 équipes de 4 joueurs, dont plusieurs membres de Namur Échecs, qui n'ont pas démérité.
Ainsi, dans la catégories primaires, le collège Notre-Dame de la Paix d'Erpent (emmené par Louis Moury, Pierre-Aubry Simon, Thomas Rossini et Baptiste Moury) termine deuxième, derrière les champions en titre d'Arlon. Dans la catégorie secondaire, c'est l'institut Saint-Louis (avec Thomas Vernimmen, Robin André, Vincent Bodart et Martin Ergo) qui doit s'incliner devant le collège du Christ-Roi d'Ottignies (et son maître FIDE Adrien Anciaux).
Dans la catégorie Mini (remportée par l'école fondamentale Martin V), Elsa Pirson a amené son équipe de l'école communale de Marchovelette à la 8e place, avec un beau score personnel de 5/7 et une qualification pour la finale nationale du 13 mai à Hasselt.
Chez les primaires "maxi", Basile Pirson et Arthur Degraeve emmenaient l'équipe de Marchovelette et la qualifient également pour la finale nationale avec sa dixième place. L'autre équipe de Marchovelette termine juste derrière et se qualifie également in extremis. À noter dans cette série qu'il y avait 5 équipes du collège d'Erpent et 5 équipes de Sainte-Marie Namur, ainsi qu'une équipe de l'EPES Reumonjoie de Suarlée.
Dans la catégorie secondaires, l'institut de la Providence de Champion (avec Louis Vansilliette qui signe un très beau 7/7 au premier échiquier), privé de deux de ses cadres, rate la qualification (12e) mais pourrait être repêché en cas d'absence de deux équipes qualifiées. Sainte-Marie Namur (avec Thomas Van Brussel au premier échiquier) termine 15e. Le séminaire de Floreffe, l'EPES Reumonjoie et le collège de Burnot (avec Kayan Huang) complétaient la délégation namuroise. L'IND Fleurus termine à une belle 8e place, avec Alessio Restivo au premier échiquier.
Tous les résultats sont disponibles sur https://namurechecs.net/interecoles/regionaux/2023/