Le mois de juillet commençait pour les jeunes joueurs d'échecs par un tournoi JEF à Liège, au hall omnisport de Saint-Nicolas. 130 joueurs s'y sont retrouvés, dont 8 Namurois et un niveau élevé, puisque Adrien Anciaux et Maxime Hauchamps étaient présents, en plus de Nils Heldenberg et Filippos Raptis. Quatre joueurs à plus de 2000, c'est rare dans un JEF et ça témoigne de la difficulté d'obtenir des points.
Au général, c'est Maxime Hauchamps qui s'impose avec le score fischérien de 9/9. On notera la jolie 8e place de Tima Fesenko, que nous avions accueilli à Namur avant qu'il ne trouve à s'installer à Bruxelles.
Détaillons les performances de nos joueurs :
- avec 6/9, l'aîné de nos joueurs, Robin André, termine 25e. Quelques regrets sur certaines parties qu'il aurait pu (ou dû remporter), mais un bon tournoi globalement avant une pause JEF de quelques mois pour lui.
- Kayan Huang réussit 5,5 (35e), un superbe résultat quand on se rappelle qu'il n'est arrivé au club qu'en février.
- Thomas Van Brussel fait 5 points (46e) et nourrira quelques regrets par rapport à des parties perdues au temps. Mais les vacances seront un bon moment pour pratiquer plus intensément les échecs.
- Juste derrière, son homonyme Thomas Demeyere (5 points également et 47e) a aussi manqué de pratique suite aux examens. Pour lui aussi, les tournois de l'été seront une bonne occasion de jouer.
- 5 points aussi pour Basile Pirson (59e) dont, il faut le rappeler, ce n'était que le 2e tournoi JEF. Il laisse derrière lui de nombreux joueurs plus âgés et plus expérimentés.
- Son copain Arthur Degraeve marque 4 points et termine 74e. Après un début excellent, il a dû affronter des joueurs plus aguerris, mais s'en tire avec de l'expérience et tous les honneurs. Lui aussi est tout nouveau au club.
- 75e, Gabriel Piette-Jacques a également 4 points. Il était déçu de certaines parties et de louper son objectif de 5 points, mais après une longue pause de JEF pour diverses raisons, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les prochaines étapes le reverront progresser.
- Avec 4 points encore, Lucas George a fait mieux que se défendre et montre, lui aussi, ses progrès sur l'échiquier.
La prochaine étape devrait avoir lieu le 2 septembre à Anthisnes. En attendant, chacun pourra jouer le vendredi au club, ou dans les différents tournois qui s'organisent en été.
Les résultats complets sont sur https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/GestionSWAR/SwarResults/601/230701-001d89f4-%7B0204a34b-1ae1-4067-817f-67b78f6aa4ca%7D.html