Nous avions l'honneur d'organiser à l'IATA le championnat de la jeunesse francophone 2024, durant les premiers jours de ce qu'on appelle désormais "congé de détente" (parce qu'un congé de Carnaval sans Carnaval, c'est aussi bizarre que des vacances de Pâques sans Pâques). Soixante-huit joueurs âgés de 6 à 20 ans, répartis en trois catégories, avaient décidé de combattre sur 64 cases, durant 7 rondes à la cadence de 90 minutes + 30 secondes par coup.
Dans la catégorie des plus jeunes (moins de 10 ans), Gabriel Piette-Jacques repart un peu déçu avec la moitié des points, mais il n'a pas démérité en jouant le haut du tableau et en battant le 3e au classement final. Seul joueur avec une cote FIDE, il s'est probablement mis un peu trop de pression au début du tournoi. Son compère Baptiste Moury a surpris par la qualité de son jeu et sa bonne gestion du temps. Il remporte le tournoi de manière méritée, en n'ayant lâché que deux nulles. Les parties jouées au Championnat de Namur 2024 - Open ont certainement porté leurs fruits pour acquérir la patience nécessaire face à l'échiquier. Bravo Baptiste, et continue comme ça !
Thomas George continue à progresser. Les résultats ne suivent pas encore, mais le jeu gagne en maturité et Thomas a encore deux ans pour monter dans le classement de la catégorie.
Les résultats : Championnat de la jeunesse francophone 2024 - moins de 10 ans
Belle satisfaction également dans la catégorie des moins de 14 ans. Dans une catégorie où les meilleurs ont déjà plusieurs années d'expérience en club, Clément Lebec a surpris tout le monde en allant chercher la 3e place avec 5 points sur 7. En continuant sur sa lancée et en travaillant sérieusement les échecs, il peut certainement encore nous réserver de belles surprises.
Parmi les plus jeunes de la catégorie, Lucas George continue sa progression. Même s'il a encore tendance à jouer (trop) vite, sa gestion du temps s'améliore. Les résultats suivront certainement quand il réussira à garder sa pleine concentration durant toute la partie.
Les résultats : Championnat de la jeunesse francophone 2024 - moins de 14 ans
Dans la catégorie des moins de 20 ans, Louis Vansilliette n'a pas pu (ou voulu) participer à la première ronde. Après trois victoires pour remonter au classement, il a été arrêté par le jeune Hillel Toledo (10 ans). Son baroud d'honneur de deux victoires (dont une contre Fausto Battistelli) le voit échouer au pied du podium, battu au départage par le même Hillel. Lui aussi peut encore nous réserver de belles surprises à l'avenir.
N'ayant pu se départager à la dernière ronde, Kayan Huang et Robin André terminent 17e et 18e. Tous deux espéraient probablement mieux, mais réalisent malgré tout des performances conformes à leur position de départ. Nous sommes impatients de les revoir confiants en leurs capacités au championnat de Belgique.
Avec 3 points, Hugo Pirard n'a pas non plus à rougir de sa performance. La plupart de ses adversaires sont bien plus expérimentés et ce genre de tournoi ne peut que l'aider à progresser.
Les résultats : Championnat de la jeunesse francophone 2024 - moins de 20 ans
L'album photo : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=NamurEchecs&set=a.1121474058808889